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le jeu de la carte "LE JEU DE LA CARTE"

"Lutte de vitesse pour l'affranchissement" Pierre Albarran

Le jeu de la carte du déclarant repose sur une analyse de la donne à l'entame et au moment où le mort étale son jeu, l'élaboration d'un plan de jeu, de l'inspiration et parfois de la chance...



  LE JEU DE LA CARTE du DECLARANT


LE JEU de la carte du DECLARANT à SANS ATOUT

Vous êtes le déclarant. Votre adversaire de gauche entame. Votre partenaire étale son jeu.
Comment s'y prendre ?
Prenez le temps de la réflexion pour analyser les forces en présence, celles de votre main et celles du mort et élaborer votre plan de jeu.



PLAN de jeu à SANS ATOUT


1. Compter les levées certaines

Il s'agit dès l'entame de compter les cartes maîtresses en combinant les deux mains, déclarant et mort.

Prenons l'exemple suivant :

La séquence d'enchères

SUD OUEST NORD EST
 1 SA  passe  2  passe
 2  passe  3 SA  passe
 passe  passe    

OUEST entame du ROI de ¨

Votre partenaire en NORD étale son jeu


Le mort en NORD
NORD
 A 7 4
 V 9 3 2
 A 10 4 2
 R 8
Calcul du nombre de levées certaines
LEVEES CERTAINES
 2 TOTAL = 8
 0
 1
 5
Votre MAIN en SUD
SUD
 R 5 3
 R D 10
 7 3
 A D V 10 9

L'entame est capitale. Imaginez une autre entame à § © ou ª

Question : Dans ce cas, quel est le nombre de levées certaines ?

Réfléchissez et  Lisez la réponse ! 



2. Calculer le nombre de levées manquantes

Faire la différence entre le nombre de levées à réaliser et le nombre de levées certaines.


Paliers Force Levées
à réaliser
   Vous avez 9 levées à faire
Vous avez compté
8 levées certaines
Levées manquantes :
9 - 8 = 1
1 21 - 22 7
2 23 - 24 8
3 25 - 26 9
4 27 - 28 - 29 10
5 30 - 31 - 32 11
6 33 - 34 - 35 12
7 36 et + 13


3. Rechercher les levées manquantes

Déterminer la couleur ou les couleurs d'espoir de trouver les levées manquantes. Les autres couleurs seront des couleurs sans avenir.


NORD
 A 7 4
 V 9 3 2
 A 10 4 2
 R 8
SUD
 R 5 3
 R D 10
 7 3
 A D V 10 9

Seule la couleur © peut apporter la levée manquante. En faisant tomber l'AS de © dès la reprise de main 3 levées seront assurées dans cette couleur.

A ¨ il est possible aussi de trouver la levée manquante en fonction de la répartition des honneurs et de la distribution de cette couleur.
A ª vous disposez de 2 arrêts par l'AS et le ROI. Cette couleur est sans espoir.


4. Définir les manœuvres à prévoir

Pour réaliser les levées manquantes, vous disposez de plusieurs techniques :


a. L' Affranchissement

Affranchir, c'est rendre maîtresse des cartes qui ne l'étaient pas en début de jeu. Dans la très grande majorité des cas, le déclarant ne possède pas suffisamment de cartes maîtresses pour réussir son contrat. La manœuvre consiste tout simplement d'épuiser les cartes supérieures de l'adversaire, quitte à lui concéder des levées.

Vous disposez de deux types d'affranchissement :

- Affranchissement d'Honneurs  Lisez la fiche ! 

- Affranchissement de Longueur  Lisez la fiche ! 


Notre exemple :

NORD
 A 7 4
 V 9 3 2
 A 10 4 2
 R 8
SUD
 R 5 3
 R D 10
 7 3
 A D V 10 9

Après avoir concédé l'AS de © nous pourrons affranchir 3 honneurs maîtres de cette couleur.

b. Les Impasses  Lisez la fiche ! 
c. Le Maniement de la couleur  Lisez la fiche ! 





SUITE    Suite le jeu de la carte


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