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LE JEU DE LA CARTE du DECLARANT |
LE JEU de la carte du DECLARANT à SANS ATOUT
Vous êtes le déclarant. Votre adversaire de gauche entame. Votre partenaire étale son jeu.
Comment s'y prendre ?
Prenez le temps de la réflexion pour analyser les forces en présence, celles de votre main et celles du mort et élaborer votre plan de jeu.
PLAN de jeu à SANS ATOUT
1. Compter les levées certaines
Il s'agit dès l'entame de compter les cartes maîtresses en combinant les deux mains, déclarant et mort.
Prenons l'exemple suivant :
La séquence d'enchères
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OUEST entame du ROI de ¨
Votre partenaire en NORD étale son jeu
Le mort en NORD |
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Votre MAIN en SUD |
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L'entame est capitale. Imaginez une autre entame à § © ou ª
Question : Dans ce cas, quel est le nombre de levées certaines ?
Réfléchissez et Lisez la réponse !
2. Calculer le nombre de levées manquantes
Faire la différence entre le nombre de levées à réaliser et le nombre de levées certaines.
Paliers | Force | Levées à réaliser |
Vous avez 9 levées à faire Vous avez compté 8 levées certaines Levées manquantes : 9 - 8 = 1 |
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1 | 21 - 22 | 7 | ||
2 | 23 - 24 | 8 | ||
3 | 25 - 26 | 9 | ||
4 | 27 - 28 - 29 | 10 | ||
5 | 30 - 31 - 32 | 11 | ||
6 | 33 - 34 - 35 | 12 | ||
7 | 36 et + | 13 |
3. Rechercher les levées manquantes
Déterminer la couleur ou les couleurs d'espoir de trouver les levées manquantes. Les autres couleurs seront des couleurs sans avenir.
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Seule la couleur © peut apporter la levée manquante. En faisant tomber l'AS de © dès la reprise de main 3 levées seront assurées dans cette couleur.
A ¨ il est possible aussi de trouver la levée manquante en fonction de la répartition des honneurs et de la distribution de cette couleur.
A ª
vous disposez de 2 arrêts par l'AS et le ROI. Cette couleur est sans espoir.
4. Définir les manœuvres à prévoir
Pour réaliser les levées manquantes, vous disposez de plusieurs techniques :
Affranchir, c'est rendre maîtresse des cartes qui ne l'étaient pas en début de jeu. Dans la très grande majorité des cas, le déclarant ne possède pas suffisamment de cartes maîtresses pour réussir son contrat. La manœuvre consiste tout simplement d'épuiser les cartes supérieures de l'adversaire, quitte à lui concéder des levées.
Vous disposez de deux types d'affranchissement :
- Affranchissement d'Honneurs Lisez la fiche !
- Affranchissement de Longueur Lisez la fiche !
Notre exemple :
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Après avoir concédé l'AS de © nous pourrons affranchir 3 honneurs maîtres de cette couleur. |
b. Les Impasses Lisez la fiche !
c. Le Maniement de la couleur Lisez la fiche !
Du bridge | page 105 |
Pour commencer: Le jeu de la carte |
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Apprendre le Bridge "pour commencer"
1999 - 2004