Du bridge | 10 |
Pour commencer: Le jeu de la carte |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
"LE JEU DE LA CARTE" "Lutte de vitesse pour l'affranchissement" Pierre Albarran Le jeu de la carte, troisième phase d'une donne, consiste, pour le camp attaquant, à réaliser le nombre de levées correspondant au contrat demandé, pour le camp en défense, à mettre en échec ce contrat et faire chuter l'adversaire. |
LE JEU DE LA CARTE |
Le but du jeu de bridge est de réaliser des levées. Le jeu de la carte est la suite des 13 levées d'une donne et commence sitôt le contrat déclaré à la fin de la séquence d'enchères. A la fin de cette troisième phase, chaque camp compte ses levées sans chercher à savoir ce qu'elles renferment.
A. DEROULEMENT du JEU de la CARTE
1. DEFINITION : La LEVEE
Une levée regroupe les 4 cartes posées par chacun des joueurs au cours d'un tour de table dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Un premier joueur pose une carte, face découverte sur la table (première carte de la levée)
- Le joueur suivant, placé à gauche du premier, pose à son tour une carte en fournissant la même couleur ( 2ème carte de la levée)
- Le troisième joueur, partenaire du premier, fournit à son tour à la couleur jouée par le premier ( 3ème carte de la levée)
- Le quatrième joueur fournit à son tour une carte dans la couleur du premier joueur (4ème carte de la levée)
Le joueur ayant posé la plus grosse carte de la couleur remporte la levée pour son camp.
Le joueur ayant remporté la levée est le premier joueur de la levée suivante en choisissant librement la première carte de cette nouvelle levée.
Et ainsi de suite jusqu'à la 13ème levée.
Si un joueur ne peut pas fournir une carte de la couleur demandée, il défausse en fournissant une carte quelconque d'une autre couleur.
2. DEROULEMENT de la PREMIERE LEVEE
a. L'entame
Le joueur situé à gauche du déclarant entame. Il est le premier à jouer. Il choisit une carte dans son jeu et la pose sur la table.
b. Le mort
Le partenaire du déclarant, appelé le MORT étale son jeu. Il abat ses cartes sur la table en prenant soin de les répartir en quatre colonnes, une par couleur. A l'intérieur d'une même colonne, les cartes sont classées par ordre décroissant et orientées vers le partenaire, le déclarant. Le mort porte bien son nom. Il ne participe plus à cette donne, son rôle se limite uniquement à présenter les cartes désignées par le déclarant. LE MORT A UN ROLE PASSIF LE DECLARANT JOUE POUR LUI.
c. Le déclarant
Le déclarant sélectionne une carte du mort, en fournissant dans la couleur de l'entame.
d. Le partenaire
Le partenaire du joueur à l'entame fournit à son tour.
e. Le déclarant
Le déclarant joue à son tour de sa propre main une carte toujours de la couleur de l'entame.
3. LE DEROULEMENT des LEVEES SUIVANTES .
Les 12 autres levées se déroulent selon le schéma décrit plus haut dans la définition de la levée. Le premier à jouer est toujours celui qui a remporté la levée précèdente.
A la fin de la 13ème levée chaque camp compte ses levées gagnantes. Le déclarant compte ses levées : si le nombre de levées réalisées est égal ou supérieur au nombre de levées à réaliser pour le contrat demandé, il marque les points dans sa colonne conformément au tableau de la marque : Réussite du contrat.
Dans le cas contraire, il chute et le camp en défense marque les points de chute conformément au tableau de la marque : Chute du contrat.
4. EXEMPLE de la donne étudiée dans la partie consacrée aux enchères.
EST donneur
TOUS Vulnérables
D 5 D R V 7 3 2 A V 9 7 3
8 4 2 A R V 9 6 5 3 D 5 8
N
O E
S
R 6 10 4 10 9 8 6 4 10 6 5 4
A V 10 9 7 3 8 7 2 A R D 2
La séquence d'enchères
|
Aprés la séquence d'enchères :
SUD le déclarant prend la direction du jeu de la carte et joue dans cet exemple un contrat de 4 ª.
OUEST placé à gauche du déclarant présente la première carte de la première levée, il entame de l'AS de ©.
NORD devient le MORT. Il étale son jeu sur la table. Ainsi les trois autres joueurs découvrent en même temps la main du mort étalée sur la table comme ci dessous :
|
Le jeu de la carte du déclarant et le jeu de la carte en défense sont développés dans les pages suivantes.
Du bridge | page 10 |
Pour commencer: Le jeu de la carte |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Apprendre le Bridge "pour commencer"
1999 - 2004