Du bridge | 6 |
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" LE BRIDGE "
La séquence d'enchères est un dialogue codifié, visant à échanger des informations sur la force et la distribution des jeux. Son objectif est la déclaration d'un contrat final, de manche ou partiel, prenant en compte la force combinée, points et distribution, des deux mains de chaque camp. |
RAPPEL : LE RAPPORT A LA FORCE entre les paliers et le nombre possible de levées à réaliser.
Le nombre de levées est égal au palier augmenté de 6.
Force combinée des 2 jeux PH à sans atout PHD à l'atout |
Palier | Nombre possible de levées à réaliser |
21 - 22 | 1 | 7 |
23 - 24 | 2 | 8 |
25 - 26 | 3 | 9 |
27 - 28 - 29 | 4 | 10 |
30 - 31 - 32 | 5 | 11 |
33 - 34 - 35 | 6 | 12 petit chelem |
36 et + | 7 | 13 grand chelem |
1. Les ENCHERES
Toute enchère indique une zone de force. Un des joueurs d'un camp peut donc déterminer la force minimum des deux mains combinées. Cette force correspond au palier de sécurité
a. Le Palier de Sécurité
Au premier tour d'enchères l'un des joueurs définit le palier minimum compte tenue de la force présumée des deux mains.
Exemple :
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votre main en NORD:
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b. Le Plafond
Au tour suivant en fonction des renseignements fournis, l'un des joueurs ou les deux joueurs peuvent estimer la force maximum du camp : le plafond.
Exemple :
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votre main en NORD:
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c. La Décision
La décision de poursuivre les enchères dépend de l'estimation du palier de sécurité, du plafond et du palier atteint par les enchères.
Exemples :
- Le palier de sécurité est estimé à 3. Les enchères sont au palier de 1. Il faut poursuivre les enchères.
- Le plafond est estimé à 2 . Les enchères sont à ce niveau. Il faut arrêter les enchères.
- La difficulté est de poursuivre les enchères en dépassant le palier de sécurité ou d'arrêter les enchères avant la manche lorsque le plafond permet de poursuivre.
Il s'agit de trouver le meilleur compromis entre le risque de la chute et l'espoir de réussite de la manche.
2. La POURSUITE ou l'ARRET des ENCHERES
Lorsque la décision est prise de poursuivre ou d'arrêter les enchères, il faut la transmettre à son partenaire. Ainsi chaque enchère donnant la force et la distribution de la main doit également préciser s'il faut poursuivre ou arrêter la séquence.
a. L'arrêt
Si la poursuite de la séquence est dangereuse, l'un des joueurs, en fonction des renseignements qu'il a obtenus, doit obliger son partenaire à passer en décidant le contrat final.
Exemples :
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b. L'Enchère Forcing
Si des renseignements sont nécessaires, et si le partenaire ne dépasse pas le palier de sécurité, on peut l'obliger à enchèrir pas une enchère dite FORCING. Sur une enchère forcing le partenaire doit enchérir.
Exemple :
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Dans ce cas SUD DOIT enchérir.
c. L'Enchère Non Forcing
Dans le cas où il faut laisser le partenaire décider du contrat final, on utilisera une enchère NON FORCING. Sur une enchère non forcing le partenaire peut "passer".
Exemple :
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Dans ce cas SUD peut soit enchèrir soit passer.
Ainsi pour chaque séquence d'enchères, les différents messages transmis fixent:
- La zone de force à chaque palier
- La distribution de la main
- Le caractère FORCING, NON FORCING ou d'ARRET de l'enchère.
S'agissant d'un dialogue codifié, il est nécessaire d'adopter certaines conventions en élaborant avec son partenaire un système d'enchères.
a. Le système d'enchères naturel
Le système d'enchères naturel part des principes suivants :
- Lannonce des couleurs les plus longues est une priorité
- L'annonce de deux couleurs correspond à une main bicolore
- Tout saut indique une main plus forte
- La répétition d'une couleur allonge cette couleur d'une carte
Les conventions relèvent par exemple de:
- La valeur d'ouverture à SANS-ATOUT
- La valeur des ouvertures au palier de 2
- La réponse à l'ouverture de 1 SANS-ATOUT
- etc...
Les conventions de la majeure cinquième font l'objet de la partie DU BRIDGE consacrée aux ENCHERES présentées sous forme de tableaux.
Les conventions : la signification des MESSAGES CODIFIES.
Le CONTRE
X arme redoutable du bridge moderne.
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Apprendre le Bridge "pour commencer"
2000 - 2004