Les FICHES

 Affranchissement  
- Affranchir, c'est rendre maîtresse des cartes qui ne l'étaient pas en début de jeu.
- Cette technique de jeu de la carte peut être employée par le déclarant ou par la défense.

 Coupe  
- Couper, c'est jouer une carte de la couleur de l'atout quand on ne dispose plus de carte dans la couleur demandée.
- Cette technique de jeu de la carte peut être employée par le déclarant ou par la défense.

 Défausse  
- Défausser, c'est jouer une carte d'une autre couleur quand on ne dispose plus de carte dans la couleur demandée.
- Cette technique de jeu de la carte peut être employée par le déclarant ou par la défense.

 Impasse  
- Cette manœuvre permet d'affranchir une carte non maîtresse par le placement favorable d'une carte maîtresse de l'adversaire.
- Cette technique de jeu de la carte est employée par le déclarant.

 Plans de jeu du déclarant  
- PLAN à l'atout
- PLAN à sans atout

 Entame  
- Phase essentielle du jeu de la carte en défense.
  -  Entame à Sans Atout  
  -  Entame à l'Atout  

 Marque  
- Le contrat à atteindre dépend aussi de la marque, c'est à dire des points accordés à l'un ou l'autre camp en cas de réussite ou d'échec du contrat.
  -  Réussite du contrat  
  -  Chute du contrat  

 Signalisation  
- La signalisation est l'utilisation de signaux par la défense.
  -  L'appel - le refus   
  -  Le Pair - Impair   
  -  La quatrième meilleure   
  -  La préférentielle   






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